Le marché français des résidences de tourisme

Le marché français des résidences de tourisme : enjeux et opportunités

Le secteur des résidences de tourisme procède du concept des résidences hôtelières qui apparut au début des années 80 à l’initiative de promoteurs immobiliers, désireux de proposer des « produits » immobiliers novateurs pour des cibles précises de clientèles. Il s’agissait de développer un parc de location pour permettre aux touristes de trouver une alternative séduisante à l’hôtellerie traditionnelle.

Ces résidences de tourisme garantissent à leurs occupants, indépendance, convivialité, facilité et qualité de vie dans un cadre sécurisant et idéalement placé pour qu’ils puissent profiter des infrastructures urbaines et de loisirs qui environnent les résidences. On peut y trouver aussi un certain nombre de services para-hôteliers comme l’accueil, les petits déjeuners, le ménage, la fourniture et l’entretien du linge de maison.

Les grands cadrages du marché des résidences de tourisme

Les résidences de tourisme ont connu un développement fulgurant depuis les années 80, favorisé par les dispositifs de défiscalisation et l’encouragement des pouvoirs public à aménager des lieux touristiques dans les stations de montagne et du littoral (et plus récemment à la campagne et dans  les centres villes).

Selon le SNRT (Syndicat National des Résidence de Tourisme), on dénombrait début 2014, quelque 2 250 résidences de tourisme en France, correspondant à environ 188 110 logements pour une capacité totale d’environ 775 250 lits.

Les résidences de tourisme représentent 25 % du parc de l’hébergement commercial en « dur », contre 40 % pour l’hôtellerie classée, 25 % pour les meublés et 10 % pour les villages de vacances.

Initialement créées pour l’accueil des clientèles loisirs à la montagne puis sur le littoral, les résidences de tourisme se sont progressivement développées sur tous les territoires touristiques en France. Sans surprise, la mer et la montagne abritent le plus grand nombre de résidences de tourisme. Elles représentent 67 % de l’ensemble du parc. D’ailleurs 4 départements regroupent plus de la moitié des lits (55 %): la Savoie, la Haute Savoie, le Var et les Alpes-Maritimes. Toutefois, on note ces dernières années une offre en forte croissance en zone rurale et une demande s’affirmant de plus en plus en zone urbaine.

Accédez à la suite du FOCUS - Le marché français des résidences de tourisme