Artiscan 3 – Produits de génie climatique

Programme d'études sur les artisans du bâtiment

Extraits de l'étude :

Descriptif détaillé

Bon de commande

  • Parution : Février 2017
  • Rapport : 316 pages
L’artisanat du bâtiment en France, c’est plus de 75 milliards d'euros HT de chiffre d’affaires, près de 65% de l’activité du secteur du bâtiment, 460-465 000 entreprises et plus de 1 100 000 salariés. Pour autant, et malgré son caractère stratégique, l’univers des entreprises artisanales suscite de nombreuses interrogations quant à la définition des territoires de compétences, aux produits réellement mis en œuvre, aux choix et à la prescription des produits, à l’attachement à la marque, aux lieux d’achats fréquentés ou aux modes d’approvisionnement privilégiés…

Source d’informations unique et sans équivalent, ARTISCAN 3 procède de l’analyse de 1,8 million de données statistiques, collectées au terme de 1 100 heures d’échanges téléphoniques avec 3 000 entreprises artisanales.

Avec ses 12 volets-produits, le programme d’études ARTISCAN 3 accompagne les industriels, distributeurs et professionnels du secteur dans la compréhension de l’artisanat du bâtiment.

Artiscan 3 vise à apporter une vision détaillée de l’artisanat du bâtiment par profession et par univers homogène de produits, ce qui justifie un programme de 12 études traitant chacune d’une famille de produits spécifique.

Artiscan 3
Produits de génie climatique

Cette étude porte sur les chaudières individuelles ; chaudières collectives ; radiateurs, convecteurs (eau chaude ou élec-trique) ; systèmes de chauffage par le sol ; systèmes de production d’eau chaude sanitaire ;  systèmes de climatisation ; systèmes de ventilation et de traitement de l’air ;  systèmes de régulation thermique ; systèmes de panneaux solaires thermiques ;  systèmes de panneaux solaires photovoltaïques ; pompes à chaleur.

Cette étude va vous apporter toutes les informations indispensables pour :

  • Segmenter les populations d’artisans concernés : nature précise et structure des professions impliquées dans la mise en œuvre des produits, profil-type de ces entreprises et identification des logiques de métiers, nouveaux domaines et territoires de compétences de chaque profession, caractéristiques de l’activité des artisans par nature de travaux, par type de spécialisations.
  • Dégager la nouvelle géographie des typologies d’artisans se faisant jour sous l’effet impactant de la transition énergiétique et qui sont de nature à faire émerger de nouveaux profils comportementaux au niveau des artisans.
  • Analyser les comportements d’achat des artisans : modes d’approvisionnement et attitudes d’achat, critère de sélection des distributeurs, nature des relations avec la distribution grand public, réalité des achats en direct, processus de choix et critères d’achat des produits.
  • Comprendre les grandes problématiques des artisans : attitude face à l’innovation, face à la réglementation, relations avec les industriels et attentes exprimées à leur endroit, relations avec leur propre clientèle, nouvelles pratiques commerciales, gestion du quotidien, impact de l’outil internet, rapport au BIM, devenir de l’artisan et de son entreprise, dans le schéma prévisionnel d’évolution des professions artisanales.
  • Cerner le rôle de prescription de l’artisan : réalité de son pouvoir de décision, pratiques courantes de prescription, perception par les artisans de l’évolution prévisible des schémas de prescription.

Pour vous permettre in fine de communiquer avec la plus grande efficacité auprès des artisans, à partir d’une très bonne connaissance de leurs attentes et de leurs besoins.

Prix : 6 000 € HT

 En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler, dans la limite du raisonnable, bien sûr...

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos mentions légales.

 En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler, dans la limite du raisonnable, bien sûr...

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos mentions légales.